Chez Umicore, 85 % des évaluations s’effectuaient déjà en ligne

23 avril 2020

Voilà des années qu’Umicore et CPM travaillent main dans la main afin de trouver des candidats pour pourvoir les postes vacants. Récemment, la question suivante s’est posée : ne pourrions-nous pas alléger quelque peu le processus de sélection et améliorer davantage encore l’expérience du candidat ? Deux à trois entretiens chez Umicore, des tests et un entretien chez CPM, un examen médical chez Umicore, la négociation du contrat chez Umicore également… Toutes ces démarches requièrent du temps et de nombreux déplacements. C’est alors que cette idée est née : et si nous offrions la possibilité aux candidats externes d’effectuer les tests en ligne, mais de se déplacer chez CPM pour procéder à l’entretien et au jeu de rôles ? Et voici les statistiques pour le moins intéressantes :

  • 1er août – 31 octobre 2019 : 40 % des candidats externes ont opté pour les évaluations en ligne, tandis que les 60 % restants ont préféré se rendre chez CPM ;
  • 1er novembre 2019 – 31 mars 2020 : 85 % des candidats externes ont choisi les évaluations en ligne et seuls 15 % se sont rendus chez CPM ;
  • mars 2020 (confinement) : tous les candidats externes ont effectué les évaluations, les entretiens ainsi que les jeux de rôles en ligne.


Koen Van den Breen, responsable des talents aux ressources humaines chez Umicore en Europe occidentale et méridionale : « Nous avons facilement réalisé notre objectif, à savoir effectuer 100 % des évaluations en ligne, parce que nous avions déjà atteint les 40 %, puis les 85 % au cours des mois précédents. Et puisque 85 % des évaluations s’effectuaient déjà en ligne, nous aurions de toute manière atteint les 100 %. Le confinement a simplement accéléré les choses. »





Partager cet article

Inscrivez-vous aujourd’hui et recevrez une fois par mois nos articles de blog.