Lego® Serious Play®

Lego® Serious Play® est une méthode de résolution des problèmes qui, comme son nom l’indique, comporte un aspect ludique. Grâce à Lego® Serious Play®, tout le monde contribue à optimiser son entreprise.

Résoudre des problèmes ou apporter des réponses à des questions sans Lego® Serious Play®

  • La solution qu’une personne pense détenir constitue le point de départ et non pas la question ou le problème en soi.
  • La concertation consiste ni plus ni moins à obtenir l’approbation des autres pour la mise en place de cette solution.
  • Certains intervenants prennent la parole, d’autres participants se taisent ou ne se sentent pas impliqués.
  • Des diapos défilent, des mémos s’affichent ici et là et quelques croquis complètent le tout. 
  • Au bout du compte, la solution est validée et un rapport sera peut-être établi. 
  • Et lorsque les mêmes questions ou problèmes se représentent, il n’existe toujours pas de solution ou de réponse constructive.

Résoudre des problèmes ou apporter des réponses à des questions avec Lego® Serious Play® 

  • Chaque participant est impliqué et prend pour point de départ la question ou le problème posé.
  • Les intervenants ont pour mission de présenter leur perception de cette question ou ce problème ainsi que leurs propres réflexions sous forme visuelle au moyen de briques Lego® Serious Play®
  • Chercher des briques, choisir la couleur, déterminer la configuration… Cet exercice stimule les ressources créatives individuelles et permet de structurer et développer ses propres réflexions. Chacun bénéficie d’une totale liberté à cette fin.
  • La synergie entre intellectuel et manuel favorise la créativité et procure de l’énergie.
  • Chacun construit son propre modèle 3D, ce qui permet d’aborder la question ou le problème sous autant angles qu’il y a de personnes impliquées.
  • Tout le monde explique son modèle. Chacun a droit à un temps de parole, apprend à écouter, entend et découvre les modèles des autres, et donc toutes les perspectives possibles.
  • Un modèle 3D est un élément concret, dès lors, les questions fusent plus facilement : pourquoi choisir cette configuration, cette couleur, cette brique, et pourquoi pas ? La question ou le problème est étudié dans le détail. Qui plus est, les questions portent sur le modèle et non sur la personne. 
  • Changer de briques, de couleur, de configuration… Cet exercice fortement axé sur le visuel et la dynamique s’imprime dans la mémoire des participants.
  • Le modèle final en 3D est élaboré à partir des constructions individuelles qui sont modifiées en fonction des questions en vue de dégager une solution véritablement constructive.
  • Le modèle 3D final constitue unpoint de repère. En disposant d’un modèle concret, les participants se souviendront de la solution sur laquelle ils se sont mis d’accord.

Lego® Serious Play® est une méthode de gestion des réunions, communications et solutions. Voici quelques exemples de questions, problèmes et défis pour lesquels vous pourriez faire appel à la méthode Lego® Serious Play® : développement d’un modèle de prise en charge, lancement d’un produit, l’acceptation d’une acquisition ou d’une réorganisation, l’innovation, la communication, la mise en place d’une stratégie constructive, etc. 

« La méthode Lego® Serious Play® ne vise pas à obtenir un consensus sur des décisions déjà prises, mais à créer des connaissances pour résoudre des problèmes. Il s’agit de mettre des perspectives en lumière et de les clarifier ». Source : The Lego® Serious Play® Etiquette

Organiser une session Lego® Serious Play® ?

CPM dispose des outils et d’un gestionnaire certifié Lego® Serious Play® pour mener à bien votre session Lego® Serious Play® et obtenir des résultats sans précédent.
Une session Lego® Serious Play® s’adresse à des groupes de quatre à douze participants. Nous partons toujours de la perception individuelle des participants et y appliquons le processus Lego® Serious Play® : poser la question, élaborer un modèle, le partager et y réfléchir.

Contact :
Maurice Gorissen, Trained facilitator en méthode et matériel Lego® Serious Play®
maurice.gorissen@cpm-hrm.be, ✆ 0471 37 53 19

Vous souhaitez un conseil sur Lego® Serious Play® pour votre entreprise ?

Contactez-nous

Inscrivez-vous aujourd’hui et recevrez une fois par mois nos articles de blog.